Les auteurs et éditeurs de DéliRance
BAUHER - Anna BOULANGER - Marie BOURDON - Emmanuel CERISIER -
Myriam CHENARD - Ana DESS - Stéphane Batigne Éditeur -
Cité des Livres Editions - Éditions Les Tardigrades -
Edition Voyage en Patrimoine - Bruno FERRIEU -
Yvan HAMON - Pascale JUHEL - Jeanne LE BOURG - Patricia LE MARCHAND -
Gwenaële LE MOIGNIC - Guillaume LEFEBVRE - Cathie LOUVET -
Philippe MOUAZAN - Serge OLLIVIER - Marie QUEMENER -
TOEC - Virginie RR - Enia VLYS & Jeanne ALBE
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Emmanuel Cerisier débute à Paris sa carrière d’illustrateur en 1995. Il réalise ses premières illustrations en noir et blanc pour la collection des romans « Cascade » chez Rageot, puis débute une longue collaboration avec l’école des loisirs. Il y publiera une dizaine d’albums documentaires dans la collection Archimède. Passionné d’Histoire, d’aventure et avec un style réaliste, il collabore à de très nombreux projets de documentaires historiques. Grâce à une mise en couleurs directe faite à la gouache, il essaye de rendre ses images aussi détaillées que vivantes.
Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Ce petit village de la Haute-Vienne, situé à 20 kilomètres de Limoges, a connu l’une des journées les plus noires de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’elle a vu arriver les blindés de la Division Das Reich.
Myriam CHENARD
En juin 2020 paraît son premier roman, Le disparu de la plage qui reçoit un excellent accueil : finaliste du prix Grain de sel, il est lauréat de nombreux prix. L’autrice y tisse les fils de l’histoire de la Côte d’Émeraude, entre Saint-Malo et les Côtes d’Armor, pour en faire un récit captivant et profondément humain.
Son deuxième roman, intitulé Les Ombres du silence explore à nouveau l’histoire récente de la Bretagne, en l’occurrence celle de sa ville de Fougères, important centre de production de maroquinerie et de chaussures, cruellement bombardé en juin 1944. Elle y aborde aussi la thématique de la surdité et de l’exclusion qui en découle souvent.
En mai 2024 paraît Trou blanc, un roman dont l’action se déroule sur une île (fictive) du golfe du Morbihan et qui explore les thèmes de la mémoire, de l’identité, de l’exil, de la maternité, de la fidélité aux racines. Un roman dans lequel la musique est aussi très présente… comme dans la vie de l’autrice.
En savoir +
https://www.facebook.com/myriamchenard.auteure
Trou blanc, Editions Stéphane Batigne, 2024
Djina
Avec son petit chat Djina pour compagne, des récits inspirants pour guides et la science pour boussole, Ana Dess nous invite à nous (re)connecter aux cycles de la vie, et honorer chaque saison. Au rythme du calendrier Celte, l’enfant, l’adolescente, la femme et l’artiste, cheminent en quête de leur nature profonde. Un récit hommage au mystère, à la simplicité et à l’émerveillement.
« La route vers soi est longue. Il faut du courage à chaque étape. Et je me sens prête : j’ai traversé les ténèbres pour renaitre. »
Maison d’édition établie à Questembert, dans le Morbihan, depuis 2012, Stéphane Batigne Éditeur publie essentiellement des ouvrages sur la Bretagne, ses lieux, son histoire, son patrimoine, ses croyances et ses traditions populaires, sous la forme de récits, d’essais, de documents, de beaux livres et de romans.
Cité des livres est une maison d’édition familiale et généraliste. Née sur le littoral breton, le vent marin la porte vers des projets de caractère et des histoires fortes. Son âme littéraire lui fait aimer les profondeurs de l’esprit d’où jaillit l’écume des mots.
Il en dégage une belle réflexion sur la relation si particulière qui unit le médecin à ses patients.
Dinannais, né un jour d'automne 1967 à la clinique Legrand, Yvan Hamon y a grandi en y faisant ses études, restant fidèle à ce Dinan de son cœur en y intégrant les services techniques de la Ville, puis dans un second temps, Dinan Agglomération.
Un chat dans l'espace et autres contes, éditions Yellow Concept, 2024
Née à Paimpol, Patricia Le Marchand est à ses heures autrice de poèmes et de contes. Elle a été primée pour un poème intitulé La Mort au Concours Diana en Belgique, diplôme de premier prix de poésie néoclassique et diplôme de deuxième prix d’un conte par la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France).
Issue de la formation pédagogique et de l'enseignement dans la région de Rennes, déjà auteure de Jeux de Dames paru en 2023 et de Chercheurs de sens en 2022, Gwenaële Le Moignic explore l'univers des romans policiers en s'attachant aux détails lui permettant de dépeindre des personnages complexes et intrigants.
Natif de la baie de Somme, Guillaume Lefebvre a connu une enfance bercée par les récits des marins de son village. Le soir, il lisait les aventures de Pierre Loti, de Jack London, de CS Forester ou les récits d’auteurs qui avaient connu le vent du large. Ces histoires lui permettaient de supporter l’internat du lycée. Après un baccalauréat scientifique, il suit des études supérieures afin d’obtenir son brevet de capitaine de navire. Dès lors, il n’a cessé de parcourir les océans pour réaliser ses rêves ; les terres lointaines, tant désirées, apparaissaient maintenant en deçà de la ligne d’horizon. Les personnages rencontrés au cours des escales ou durant sa carrière furent une source d’inspiration inégalable, ce qui l’incita à prendre la plume.
Lorsque le capitaine Armand Verrotier accepte de prendre à son bord Louise Lamidel, jeune journaliste prometteuse native de Saint-Valéry-sur-Somme, il est loin de se douter que la jeune femme n’est pas là par hasard.
Bretonne de cœur, passionnée de lecture, d'écriture, d'histoire, avec un goût prononcé pour les mystères et les secrets, auparavant auteure d'une trilogie historique située dans l'empire carolingien, Cathie Louvet entame, avec Le Crime de la Passagère, un cycle de romans policiers basés sur des cold cases historiques.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Philippe Mouazan est un chanteur et écrivain breton né en janvier 1951 à Saint-Méen-le-Grand. Il commence sa carrière en écrivant des articles pour un petit journal rennais après avoir rencontré les artistes de l’époque qui se produisent dans la capitale bretonne (Georges Brassens, Jean Ferrat, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Pierre Perret…).
Originaire de La Gouesnière, psychanalyste, Serge Ollivier compte à son actif plusieurs ouvrages, notamment Je pars et Les âmes du silence, tous deux publiés par Le Lys Bleu Éditions.
Née en France de parents portugais ayant fui la dictature de Salazar, Marie Quemener grandit dans une double culture franco-portugaise. Cette passionnée de voyages et de littérature âgée de 42 ans est mariée et maman de deux adolescents.
Quand ce n’est pas en poèmes et musique, TOEC (abréviation de Tarissables Ocres Et Cyans) s’exprime en « comic strips » noir et blanc. Humour et sensibilité accompagnent la rencontre d’un champignon expansif et d’une poupée dagyde incapable de prononcer la moindre parole.
Originaire de Normandie, Enia Vlys vit dans le Cantal depuis plus de 22 ans. Mais impossible pour elle d’abandonner ses racines familiales qui la chevillent au corps. L’écriture l’a toujours dévorée et elle a eu le grand privilège d’exercer le métier de libraire avec passion et bonheur. Les livres ont toujours été pour elle une source vitale de liberté, de partage, d’enseignement, d’enrichissement…
Charmine de la Roche du Pic