Dédicaces

Les auteurs et éditeurs de DéliRance

Rencontres et dédicaces 
Dimanche 15 septembre 2024, de 11h à 18h dans le jardin de la bibliothèque
 14 rue Saint-Edouard.


BAUHER - Anna BOULANGER - Marie BOURDON - Emmanuel CERISIER -

 Myriam CHENARD - Ana DESS - Stéphane Batigne Éditeur - 

Cité des Livres Editions - Éditions Les Tardigrades - 

Edition Voyage en Patrimoine - Bruno FERRIEU -

 Yvan HAMON - Pascale JUHEL - Jeanne LE BOURG - Patricia LE MARCHAND -

 Gwenaële LE MOIGNIC - Guillaume LEFEBVRE - Cathie LOUVET - 

Philippe MOUAZAN - Serge OLLIVIER - Marie QUEMENER - 

TOEC - Virginie RR - Enia VLYS & Jeanne ALBE


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

BAUHER


Bauher est écrivain depuis dix ans. L'écriture a été pour lui un refuge et est devenu un rêve.

Il a écrit quatre romans et compte bien continuer encore longtemps !


En savoir +






Au bout de l'humanité,
Hello éditions, 2024


Et si même votre partenaire de vie pouvait vous être inconnu ?

Fin d'année 2050. Mila, jeune femme trentenaire, voit sa vie brisée le jour où son mari Michel disparaît sans laisser la moindre explication. Pourquoi cet homme, en apparence heureux et fou amoureux d’elle, l'aurait-il abandonnée dans de telles conditions ?

Ne croyant pas à une disparition volontaire, Mila va tout mettre en œuvre pour retrouver le jeune et brillant chercheur de l’Institut Pasteur qui s'avère être un écrivain amateur à l'esprit bien torturé...











* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Anna BOULANGER


Anna Boulanger est née en Bretagne et y a passé son enfance. Elle débute ses études en Belgique, à Bruxelles, où elle suit les cours à l’École Supérieure d’Art Saint-Luc, puis revient en Bretagne pour continuer à l’école des beaux-arts EESAB de Rennes et à l’Université Rennes 2. 

Elle vit un temps à Paris, en Allemagne, avant de se réinstaller en Bretagne, où désormais elle dessine, écrit, fait des livres et des sérigraphies : une artiste contemporaine dont la pratique se situe entre le dessin et la littérature.

Depuis 2010, elle est membre de l’Atelier du Bourg, un collectif d’artistes et sérigraphes de Rennes. En 2012, avec trois autres collectifs d’artistes, l’Atelier du Bourg met en place un festival dédié aux arts imprimés et à la micro-édition nommé le Marché Noir, devenu ensuite une association défendant ces pratiques artistiques tout au long de l’année autour d’ateliers, expositions, participations à divers salons et événements à Rennes et ailleurs.





A son stand : Anna Boulanger proposera un atelier participatif de sérigraphie.
Vous pourrez également découvrir des livres réalisés dans l'atelier d'arts imprimés du collectif d'artistes (gravure & sérigraphie).



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Marie BOURDON

Marie Bourdon est originaire de Picardie et a très tôt posé l’ancre en Bretagne. Après avoir travaillé dans le secteur social, elle s’est tournée vers le réseau associatif. 

Elle est investie dans le champ du handicap et de la maladie, dans les actions solidaires, tout autant que dans l’espace littéraire. 

Un équilibre pour cette passionnée des arts et des lettres, de nature et de poésie. 
Marie publie pour les adultes et pour les enfants. 

En savoir +




Ailurophile – Amie des chats, et vous ?
Edition Pierre de Lune, 2023

Les petites saynètes décrites dans ce livre sont connues de tous les ailurophiles ! Ou disons plus simplement, de tous les amis des chats. 
Je leur donne la parole et vous serez étonnés de ce qu’ils pensent de nous, du haut de leur intelligence féline. 


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 
 
Emmanuel CERISIER


Emmanuel Cerisier débute à Paris sa carrière d’illustrateur en 1995. Il réalise ses premières illustrations en noir et blanc pour la collection des romans « Cascade » chez Rageot, puis débute une longue collaboration avec l’école des loisirs. Il y publiera une dizaine d’albums documentaires dans la collection Archimède. Passionné d’Histoire, d’aventure et avec un style réaliste, il collabore à de très nombreux projets de documentaires historiques. Grâce à une mise en couleurs directe faite à la gouache, il essaye de rendre ses images aussi détaillées que vivantes. 


Marqué par le travail de grands dessinateurs comme Victor de la Fuente, Christian Rossi, Hermann ou Pierre Joubert, ses illustrations explorent toutes les époques.

En 2006, il intègre l'agence anglaise d'illustration Beehive et en 2013, il réalise la grande frise chronologique de Guillaume le conquérant, toujours exposée au château de Falaise. Peu à peu, sa technique évolue, avec un encrage plus marqué et l’utilisation de la couleur numérique qui lui permettent au fil des ans de s’investir dans des projets d’albums BD pour les éditions Petit à Petit, les éditions Plein Vent ou pour la presse jeunesse.


Oradour-sur-Glane 10 juin 1944 – BD, éditions Petit à petit – 2024 (collectif)


Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944. Ce petit village de la Haute-Vienne, situé à 20 kilomètres de Limoges, a connu l’une des journées les plus noires de l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale lorsqu’elle a vu arriver les blindés de la Division Das Reich.

Les nazis sont entrés dans le village et ont exécuté sans distinction toutes les personnes qu’ils y ont trouvées.

Retrouvez dans ce récit l’un des plus emblématiques crimes de guerre du XXe siècle, à travers ses différents protagonistes, enrichi de passionnantes pages documentaires qui vous permettront d’en apprendre plus sur cet événement dont la mémoire se doit d’être entretenue.

1 € sera reversé par album vendu à la Fondation du Patrimoine en vue de la restauration du village martyr.



 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Myriam CHENARD


Enseignante dans la région de Fougères, Myriam Chenard est d’abord l’autrice de nouvelles. En 2019, elle devient la première lauréate du concours de nouvelles La Loire dans tous ses états, organisé par les Romanciers nantais, pour sa nouvelle Toi, ma Loire. La même année, sa nouvelle La rencontre fait partie du recueil  C’est pas mon genre, publié chez Stéphane Batigne Éditeur (2019).

En juin 2020 paraît son premier roman, Le disparu de la plage qui reçoit un excellent accueil : finaliste du prix Grain de sel, il est lauréat de nombreux prix. L’autrice y tisse les fils de l’histoire de la Côte d’Émeraude, entre Saint-Malo et les Côtes d’Armor, pour en faire un récit captivant et profondément humain.

Son deuxième roman, intitulé Les Ombres du silence explore à nouveau l’histoire récente de la Bretagne, en l’occurrence celle de sa ville de Fougères, important centre de production de maroquinerie et de chaussures, cruellement bombardé en juin 1944. Elle y aborde aussi la thématique de la surdité et de l’exclusion qui en découle souvent.

En mai 2024 paraît Trou blanc, un roman dont l’action se déroule sur une île (fictive) du golfe du Morbihan et qui explore les thèmes de la mémoire, de l’identité, de l’exil, de la maternité, de la fidélité aux racines. Un roman dans lequel la musique est aussi très présente… comme dans la vie de l’autrice.

En savoir +

https://www.facebook.com/myriamchenard.auteure


Trou blanc, Editions Stéphane Batigne, 2024

Dans les souvenirs d’Ana, il y a une période qui a totalement disparu : son adolescence. 
Elle se souvient de son enfance, sur une petite île du golfe du Morbihan, de sa mère adoptive, aimante mais très contrôlante. Puis tout s’arrête sur un vide, un « trou blanc », après lequel ses souvenirs reprennent à l’autre bout du monde.
Trente ans plus tard, à l’été 2020, alors que la pandémie de Covid 19 semble commencer à reculer, Ana ­retourne pour la première fois sur l’île de son enfance, accompagnée de son fils musicien. 

Surmontant ses ­angoisses, elle essaie de renouer les fils de sa mémoire et de sa vie. 
Même si la vérité n’est pas celle qu’elle espérait...

Myriam Chenard, lauréate de plusieurs prix pour son premier roman Le disparu de la plage, excelle à tisser les fils de l’histoire récente de la Bretagne pour en faire un récit captivant et profondément humain.





* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Ana DESS


Ana Dess est une conteuse des temps modernes. Née pour la première fois en 1983 sous le signe de la poésie, son destin la porte vers le dessin et la musique. 

Sa mission est de faire découvrir les multi-dimensionnalités de son univers au voyageur attentif. Ses armes favorites : une plume, un micro, des mots, des crayons, des couleurs, des fusains, des pinceaux, un rire aigu. 

Son apparence : grande, fine, le regard sombre et déterminé, petits points sous l’œil droit, pétillante, palette de peinture main gauche et micro main droite, vêtement colorés et dépareillés. 

Points forts : entourée et soutenue par d’autres personnages-créatifs indispensables à sa mission. Sa gentillesse et son humanité (elle recueille tous les petits chats égarés qui passent le seuil de son jardin). Points faibles : voue un culte sans limite aux licornes et à Totoro.



Djina

Avec son petit chat Djina pour compagne, des récits inspirants pour guides et la science pour boussole, Ana Dess nous invite à nous (re)connecter aux cycles de la vie, et honorer chaque saison. Au rythme du calendrier Celte, l’enfant, l’adolescente, la femme et l’artiste, cheminent en quête de leur nature profonde. Un récit hommage au mystère, à la simplicité et à l’émerveillement.

« La route vers soi est longue. Il faut du courage à chaque étape. Et je me sens prête : j’ai traversé les ténèbres pour renaitre. »









* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Stéphane Batigne Éditeur



Maison d’édition établie à Questembert, dans le Morbihan, depuis 2012, Stéphane Batigne Éditeur publie essentiellement des ouvrages sur la Bretagne, ses lieux, son histoire, son patrimoine, ses croyances et ses traditions populaires, sous la forme de récits, d’essais, de documents, de beaux livres et de romans.

Catalogue en ligne 


Page Facebook

Myriam CHENARD dédicacera son dernier livre Trou blanc au stand de Stéphane Batigne Éditeur.



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Éditions Cité des livres


Cité des livres est une maison d’édition familiale et généraliste. Née sur le littoral breton, le vent marin la porte vers des projets de caractère et des histoires fortes. Son âme littéraire lui fait aimer les profondeurs de l’esprit d’où jaillit l’écume des mots.







Zoom sur Les trajectoires du cœur, Cité des Livres Editions
Alexandre Feraga

Paolo est désenchanté par l’époque qui va trop vite et broie les individus. Il préfère prendre le temps de vivre, de réfléchir, d’aller à l’essentiel, loin « des divertissements et de la publicité ». Une conjonction d’événements touchant à ses proches lui offre l’opportunité de leur témoigner son amour. Un amour protéiforme, fantasque, épique, qui s’engage et va les éclairer de toute sa vérité. Avec sa formidable sensibilité, Alexandre Feraga nous fait explorer ses trajectoires du coeur et nous propulse vers le meilleur de nous-mêmes.
"- On va réussir, a dit Martin.
- Réussir quoi ? a demandé Thomas.
- On va réussir à t’nir ce ciel au-de’sus d’cette maison.”

Les trajectoires du coeur est une réponse solaire au précédent ouvrage d’Alexandre Feraga Le frère impossible (Flammarion, 2023).






* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Éditions Les Tardigrades

Voici une petite maison d’édition indépendante située en Bretagne, à la croisée des Côtes d'Armor, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine.
Les Éditions Les Tardigrades éditent bandes dessinées et livres, tous illustrés, parfois décalés, souvent poétiques mais toujours empreints d’imaginaire.
Pour tous les âges, selon la sensibilité de chacun.

"Petits parmi les innombrables, vaillants parmi les résistants ; comme les artistes qui peignent le monde, et leurs œuvres qui traversent les âges. Nous sommes les 
Éditions Les Tardigrades."




En savoir +


Ana DESS et TOEC représenteront les Éditions Les Tardigrades.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Edition Voyage en Patrimoine

Partez à la découverte de la nature et des cultures !

Voyage en Patrimoine, c'est un magazine qui suit une vraie expédition à la voile. Marine Prevet et Wenceslas Gasse sont deux marins-reporters. A bord du voilier Passpartout, ils se questionnent sur les lieux qu'ils traversent et rencontrent des scientifiques et des historiens pour mieux comprendre ces environnements. Ils entament la troisième année de leur périple.

Édition Voyage en Patrimoine, magazine, 20 numéros.

Voyage en Patrimoine sur Facebook, LinkedIn et Instagram.

En savoir +






* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Bruno FERRIEU

Médecin et patient(s)! - Chroniques d'un médecin généraliste
, Mareuil éditions, 2023

À 27 ans, Bruno Ferrieu devient médecin généraliste à Dinard. Rien ne le destinait à exercer dans la célèbre station balnéaire bretonne et pourtant, c'est bien là que les hasards de la vie le conduiront et qu'il fera toute sa carrière.

Lors d'un remplacement, il tombe en effet littéralement amoureux de "la perle de la Côte d'Émeraude" et plus encore de ses habitants, qu'il accompagnera pendant quarante-et-un ans. Il leur donne ici la parole à travers de nombreux récits et anecdotes, tous véridiques.

Il y décrit également, avec humour et bienveillance, les mille facettes de son quotidien chargé : son installation comme jeune médecin, les nuits de garde mouvementées, les visites à domicile parfois cocasses, les consultations dans les belles villas, sans oublier la solitude et la misère de certains, l'envers de la carte postale.



Il en dégage une belle réflexion sur la relation si particulière qui unit le médecin à ses patients.

Sa fille, Marguerite, dont l'enfance a été bercée par ces récits, donne vie et profondeur aux narrations paternelles par ses illustrations, tout aussi tendres que malicieuses.


En savoir  +











* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Yvan HAMON


Dinannais, né un jour d'automne 1967 à la clinique Legrand, Yvan Hamon y a grandi en y faisant ses études, restant fidèle à ce Dinan de son cœur en y intégrant les services techniques de la Ville, puis dans un second temps, Dinan Agglomération. 

Amoureux de la nature, Yvan Hamon nourrit également d'autres passions, comme l'écriture, le dessin, la moto.... 

Mais tout ceci est décrit dans le livre Le Surracident, son premier ouvrage ; un deuxième livre est en cours d'écriture : Mieux ce serait moins bien.








Le Surracident

Tous ces souvenirs sont comme des petits trésors, semblables à des perles nacrées que l'on garde précieusement dans un coin de sa tête, en les admirant tout en les faisant tournoyer et briller au gré de nos humeurs. [...] Ainsi va la vie des hommes, ponctuée de grandes joies, mais émaillée également de terribles peines. 

"Ce petit récit livré en toute candeur, m'aura permis de mettre des mots sur mes maux. Et par ricochet de faire le deuil de mon alter ego, ce petit frère avec lequel j'avais une relation symbiotique, comme les deux faces d'une même pièce."











* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Pascale JUHEL

Née à Saint-Malo, ayant passé son enfance à Saint-Jouan des Guérets, Pascale JUHEL ne saurait vivre trop loin de la mer. Enfant, elle a pris goût à la lecture grâce à la Bibliothèque Rose et Enid Blyton. 

Plus tard, elle découvre les romans policiers d'Agatha Christie, puis des romans d'horizons divers, de Régine Deforges à Belva Plain, de Mazo de la Roche à Rosamund Pilcher, mais aussi James Michener, Janine Boissard, Jojo Moyes, Agnès Ledig ou Gilles Legardinier. 












Joueurs de blues -  Librinova

Été 1975 sur la côte bretonne, près de Saint-Malo. Pour rendre service, Sally Kerguillec, veuve et mère de quatre enfants, accepte d’héberger un adolescent orphelin jusqu’à sa majorité.

La cohabitation est loin d’être gagnée. Bruno Sullivan a quinze ans, arrimé à sa guitare comme à une bouée de sauvetage, il a pour bagage un sac à dos chargé d’un passé familial douloureux.

Son arrivée suscite questions, réticence et méfiance de la part du voisinage, mais Sally persiste dans son choix. La présence du garçon impactera la vie de chacun des membres de la famille, d’une façon ou d’une autre, au gré des accords de guitare.

Des tubes Disco des années 70 aux clips des "eighties", au fil des années, les enfants s’épanouissent, poussent comme les fleurs, dans le jardin – pas tout à fait ordinaire – de Sally.

Si vous avez – comme moi – toujours une chanson dans la tête, je vous invite à suivre le feuilleton musical de ces « Joueurs de Blues ».



* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Jeanne LE BOURG

Jeanne Le Bourg a passé son enfance à Saint-Jouan des Guérets. Parès des études à Saint-Malo puis à Rennes, elle a été institutrice pendant 20 ans à Pleurtuit, La Fresnais et Saint-Coulomb.
Elle écrit des contes pour enfants et adultes, de la poésie et fait des spectacle en théâtre sur table (proche des marionnettes). 
Revenue à Saint-Jouan en 2005, Jeanne Le Bourg a été conseillère municipale à Saint-Jouan de 2008 à 2014. Elle a trois enfants et une petite fille.




Un chat dans l'espace et autres contes,
éditions Yellow Concept, 2024

Ce nouveau recueil de contes nous transporte dans un univers onirique.
Un chat dans l'espace et autres contes nous fait explorer une autre planète tandis qu'un pull mis à sécher parvient à s'envoler. Le dernier récit nous fait découvrir la vie des lutins de Rothéneuf.

Illustrations de l'auteure.


* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Patricia LE MARCHAND


Née à Paimpol, Patricia Le Marchand est à ses heures autrice de poèmes et de contes. Elle a été primée pour un poème intitulé La Mort au Concours Diana en Belgique, diplôme de premier prix de poésie néoclassique et diplôme de deuxième prix d’un conte par la SPAF (Société des Poètes et Artistes de France).
Elle est également coauteur de la chanson Les Ailleurs de Gérard Hernot avec qui elle partage son attachement pour son pays natal. Par sa tendresse de mamie et sa sensibilité aiguisée, elle partage ses valeurs et ses connaissances à travers ses écrits. Dans un but pédagogique, l’autrice recommande des séances de lecture suivies de discussions et d’échanges.




En savoir +





Titanbo au pays des Galaxiens,
éditions Maïa

Patricia Le Marchand & Séverine Exer

Petit lecteur, tout en douceur, tu vas évoluer dans l’univers magique de l’enfance. Les habitants de ce pays merveilleux, jalousement gardé par GalaxiDame aux pouvoirs de sorcière, vivent en toute quiétude dans la gourmandise et la joie. 

Dans chaque histoire le bien et le mal s’opposent, la douceur et la violence se défient, l’amour et la haine se côtoient. […]













* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Gwenaële LE MOIGNIC


Issue de la formation pédagogique et de l'enseignement dans la région de Rennes, déjà auteure de Jeux de Dames paru en 2023 et de Chercheurs de sens en 2022, Gwenaële Le Moignic explore l'univers des romans policiers en s'attachant aux détails lui permettant de dépeindre des personnages complexes et intrigants.

Elle aime amener le lecteur à échafauder des hypothèses tout en l'invitant à réfléchir sur les aspects plus ou moins sombres de la condition humaine.







Jeux de rôles – Tuer n’est pas jouer, Books on Demand, 2023

Rien ne va plus à l'Ecole Hospitalière de Psychothérapies et d'Analyses Développées depuis qu'une grève a éclaté et que la presse s'en est mêlée. Alors que le directeur Jean-Cédric Lemarchand devient la cible de toutes les attaques, il reçoit des messages menaçants. Mais qui pourrait ainsi chercher à lui nuire ? Et pour quelle raison ?

De rebondissement en rebondissement, il se sent de plus en plus seul, jusqu'au moment où un mystérieux personnage décide de l'aider tout en gardant l'anonymat.

La tension monte encore d'un cran quand la prochaine rentrée universitaire est menacée. Les événements s'enchaînent à un rythme haletant jusqu'au jour où la vérité éclate enfin à la surprise générale !






* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 


Guillaume LEFEBVRE


Natif de la baie de Somme, Guillaume Lefebvre a connu une enfance bercée par les récits des marins de son village. Le soir, il lisait les aventures de Pierre Loti, de Jack London, de CS Forester ou les récits d’auteurs qui avaient connu le vent du large. Ces histoires lui permettaient de supporter l’internat du lycée. Après un baccalauréat scientifique, il suit des études supérieures afin d’obtenir son brevet de capitaine de navire. Dès lors, il n’a cessé de parcourir les océans pour réaliser ses rêves ; les terres lointaines, tant désirées, apparaissaient maintenant en deçà de la ligne d’horizon. Les personnages rencontrés au cours des escales ou durant sa carrière furent une source d’inspiration inégalable, ce qui l’incita à prendre la plume. 


En savoir +


Piège mortel en haute mer : histoire de coke en Baie de Somme, Aubane éditions, 2023


Lorsque le capitaine Armand Verrotier accepte de prendre à son bord Louise Lamidel, jeune journaliste prometteuse native de Saint-Valéry-sur-Somme, il est loin de se douter que la jeune femme n’est pas là par hasard. 

Après avoir infiltré lors de son dernier reportage le milieu du trafic de stupéfiants, elle est maintenant recherchée et son ami a été enlevé. À bord de l’Opale, le duo va devoir affronter bien des tempêtes.

L’ancien capitaine de navire livre ici son septième polar en nord. Avec Piège mortel en haute mer, Guillaume Lefebvre oscille entre thriller et roman d’aventure maritime, un style singulier et cher à l’auteur.













* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Cathie LOUVET


Bretonne de cœur, passionnée de lecture, d'écriture, d'histoire, avec un goût prononcé pour les mystères et les secrets, auparavant auteure d'une trilogie historique située dans l'empire carolingien, Cathie Louvet entame, avec Le Crime de la Passagère, un cycle de romans policiers basés sur des cold cases historiques.

En savoir +











Le Crime de la Passagère
Éditions La Grande Vague, 2023

8 décembre 1790. Rives de La Rance. Les cadavres du couple Le Gal et leurs aînés sont découverts dans la maison familiale. Seules leurs trois fillettes sont retrouvées indemnes par Jean Pépin, jeune passeur.
15 ans plus tard.
Hanté par cette tragédie, Jean revient sur les lieux du crime avec une seule obsession : résoudre le mystère du meurtre de son maître. Mais la question est de savoir où se situe la limite entre la recherche de la vérité et la vengeance...

Un polar historique qui tire son originalité des sombres dossiers de la police judiciaire de Rennes. Une fiction sur fond de faits réels.







* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Philippe MOUAZAN


Philippe Mouazan est un chanteur et écrivain breton né en janvier 1951 à Saint-Méen-le-Grand. Il commence sa carrière en écrivant des articles pour un petit journal rennais après avoir rencontré les artistes de l’époque qui se produisent dans la capitale bretonne (Georges Brassens, Jean Ferrat, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Pierre Perret…). 

Artiste multifacettes, Philippe Mouazan chante la Bretagne, sa Bretagne « Pays de rêves et de chansons, pays sans hymne et sans drapeau ». Il écrit également des romans historiques (Les Geais de Moroval, Pierre de Dreux ou le Rêve brisé), des pièces de théâtre (La Rouërie), de la poésie (Vaincre le silence, Rêveries féales).







Yacinthe Pilorge, le porte plume de Chateaubriand,
Editions Yellow Concept, 2019
Conclusion d’une grande saga d’aventure !

Un destin extraordinaire.
Yacinthe Pilorge est né à Fougères le 14 février 1795. Aîné d’une famille de quinze enfants, il apprend à lire et à écrire et se fait embaucher chez Madame de Chateaubourg, sœur de François-René de Chateaubriand qui l’engage comme secrétaire en 1818.
Yacinthe Pilorge accompagne l’écrivain malouin dans toutes ses ambassades et dans de nombreux ministères : Londres, Berlin, Rome, Vérone… Il est surtout le principal artisan des transcriptions des Mémoires d’Outre Tombe.

De la rue de Rillé, à Fougères, à la rue de Grenelle à Paris où il meurt le 28 mai 1861, Yacinthe Pilorge entraîne le lecteur dans la véritable aventure qu’est son ascension sociale dans cette première partie de ce XIXè siècle, riche en rebondissements.




* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Serge OLLIVIER


Originaire de La Gouesnière, psychanalyste, Serge Ollivier compte à son actif plusieurs ouvrages, notamment Je pars et Les âmes du silence, tous deux publiés par Le Lys Bleu Éditions. 

Il poursuit son parcours littéraire avec L’écho du silence, une exploration des chemins du destin à travers l’affirmation de soi.

 










L'écho du silence
, Le Lys Bleu Editions, 2024

Face à un texte rédigé par un être cher, Hélène s'interroge : est-ce le début d'un ouvrage ? Ces pages manuscrites, certaines tachées et usées, d'autres écornées, témoignent de l'expression d'un doute malheureux sur la transmission des auteurs familiaux. Emplie de nostalgie, ce récit éveille en elle le désir de la parcourir afin de communiquer avec Antoine, son bien-aimé disparu. 

Submergée par tous ces mots et émotions, elle se questionne sur la trame littéraire d'Antoine : autobiographie ou fiction ? 

Quoi qu'il en soit, Hélène se réserve ces moments, peut-être les derniers, car à chaque lecture, les souvenirs de sa vie antérieur émergent.








* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Marie QUEMENER


Née en France de parents portugais ayant fui la dictature de Salazar, Marie Quemener grandit dans une double culture franco-portugaise. Cette passionnée de voyages et de littérature âgée de 42 ans est mariée et maman de deux adolescents. 

Après des études de lettres à l'Université de Lisbonne, elle revient s'installer en France au début des années 2000. Les personnages qu'elle imagine sont immergés dans cette double culture, et nous font découvrir la beauté de ces deux pays dans ce premier roman.


En savoir +







L'aveu,
éditions Baudelaire, 2022

À 24 ans, Catarina s'apprête à vivre une année qui va bouleverser le cours de son existence. Nouveau travail, nouveau look... Cette nouvelle vie tant désirée entraînera cependant des choix et des concessions. La rencontre d'un « copain d'avant » l'aidera-t-elle à écrire cette nouvelle page ? À quel prix ?













* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Virginie RR


Une femme qui n’écrit que la nuit, addicte à l’océan, à l’affut des bruits du monde et à l’écoute de ses propres émotions pour espérer transmettre le frisson aux lecteurs.














P'luminescence

P'luminescence est un recueil de poésie sur le thème du "frisson" ou "voyage intérieur" décliné autour de 6 axes inspirés d'un cocktail imaginaire d'amour, d'émotions, de nature et d'actualités.

Un livre à feuilleter sans ordre précis, au gré de vos envies et de vos humeurs ou juste pour une évasion éphémère du quotidien.

"Passer du rire aux larmes en quelques secondes, prendre un air grave puis sourire, frissonner de bonheur ou d'effroi... autant d'expressions que j'espère vous transmettre, vous faire ressentir... autant de sentiments pour lesquels j'aimerais vous mettre en émoi !"










* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

TOEC


Quand ce n’est pas en poèmes et musique, TOEC (abréviation de Tarissables Ocres Et Cyans) s’exprime en « comic strips » noir et blanc. Humour et sensibilité accompagnent la rencontre d’un champignon expansif et d’une poupée dagyde incapable de prononcer la moindre parole.

En savoir +









Tarissables Ocres Et Cyans 1,
Éditions Les Tardigrade, 2023

Un projet artistique à plusieurs traits.

En comic strips noir et blanc, humour et sensibilité s’assortissent à la rencontre d’un champignon expansif, car avide d’entendement et d’une poupée dagyde en toile de jute, incapable de prononcer la moindre parole. Dans un vide d’apparence, deux personnages qui ne savent pas d’où ils viennent, ne savent pas où ils vont et rien n’est certain quant à ce qu’ils sont.

Tarissables Ocres Et Cyans est un projet artistique abordé sous 3 angles connectés entre eux : une série BD, des poèmes, mis en musique.









* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * 

Enia VLYS, auteure et Jeanne ALBE, illustratrice


Originaire de Normandie, Enia Vlys vit dans le Cantal depuis plus de 22 ans. Mais impossible pour elle d’abandonner ses racines familiales qui la chevillent au corps. L’écriture l’a toujours dévorée et elle a eu le grand privilège d’exercer le métier de libraire avec passion et bonheur. Les livres ont toujours été pour elle une source vitale de liberté, de partage, d’enseignement, d’enrichissement…

Jeanne ALBE, illustratrice 
La nature a toujours été sa source d’inspiration créative. "Lorsque j’ai lu le premier texte de Charmine, mes souvenirs se sont réveillés : je me suis revue en forêt avec mon père à la cueillette des champignons écoutant ainsi les oiseaux. Ce retour en arrière m’a fait proposer d’essayer d’illustrer cette première aventure de Charmine (technique aquarelle alors que j’ai toujours pratiqué la peinture à l’huile).
La démarche est différente, j’ai dû créer cette petite famille d’écureuils, la faire évoluer dans un site réel dont je m’inspire mais que mon imagination transforme au gré de l’histoire. Quel bonheur de pouvoir partager ce que nous ressentons en ne communiquant que par l’image !


En savoir +



Charmine de la Roche du Pic

Coucou !!! Tu me reconnais. Je suis Charmine, une jeune écureuil toute rousse qui a pour arbre protecteur et grand ami : Silva Le Vieux Chêne. 
À la Roche du Pic, je vis mon tout premier automne. Je prépare un bon nid, j’amasse toutes sortes de bonnes provisions avant l’hiver. 
Certes, je suis bien occupée ! Toutefois, je profite des derniers beaux jours pour passer du temps avec ma famille. Mais pas seulement. J’ai de nouveaux amis. Même les plus « ronchons » m’offrent la bienvenue. Quelle joie de partager de si bons moments. Allez ! viens dans mon petit monde boisé découvrir toutes mes aventures. Il n’attend plus que toi. Ton amie Charmine.